Olivier De Schutter
- Ancien Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation (2008-2014)
- Membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU (2015-2022)
Olivier De Schutter est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain, où il enseigne dans les domaines des droits de l’homme et de la théorie du droit. Il est également professeur invité au Collège d’Europe et à SciencesPo et il a été professeur invité à plusieurs reprises à la Columbia University, à la New York University, à l’Université de Yale, à l’UC Berkeley ainsi qu’à l’Institut universitaire européen.
Auteur de plusieurs rapports sur la protection des droits fondamentaux en Europe pour l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, Olivier De Schutter a dirigé entre 2002 et 2007 le réseau d’experts indépendants en matière de droits fondamentaux. Ce groupe d’experts de haut niveau a orienté les politiques du Parlement européen et de la Commission européenne dans la mise en œuvre de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, jusqu’à la création de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Depuis une dizaine d’années, Olivier De Schutter s’est spécialisé dans la protection des droits économiques et sociaux et dans les questions de gouvernance liées au développement durable. Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme entre 2004 et 2008, il a œuvré dans cette fonction en faveur d’une mondialisation économique qui respecterait les droits économiques et sociaux, insistant sur la nécessité d’une convergence entre les politiques commerciales et d’investissement d’une part, et les politiques en matière sociale et environnementale d’autre part.
De 2008 à 2014, il a été le Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation des Nations Unies. A ce titre, il a présenté des rapports à l’Assemblée générale des Nations Unies et au Conseil des Droits de l’Homme sur différents aspects du droit à l’alimentation, et fait des recommandations aux gouvernements sur la manière d’opérer la transition vers des systèmes alimentaires durables. Il a effectué des missions et visites de travail dans une trentaine de pays depuis le début de son mandat, parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Bénin, le Brésil, le Cameroun, le Canada, la Chine, le Guatemala, l’Inde, Madagascar, la Malaisie, le Malawi, le Mexique et le Nicaragua.
Il a été élu membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU pour la période 2015-2018, mandat renouvelé ensuite jusqu’en 2022. Olivier De Schutter co-préside en outre le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food), un groupe international d’experts indépendants faisant des recommandations sur les manières de progresser vers des systèmes alimentaires qui contribuent au bien-être des populations comme à la santé de la planète et à l’équité dans les chaînes alimentaires.
Il s’est exprimé sur ses travaux sur la transition écologique et sociale dans plusieurs documentaires, parmi lesquels Les moissons du futur de Marie-Monique Robin, Tous cobayes de Jean-Paul Jaud, De la drogue dans nos assiettes de Sylvie Deleule et Rémy Burkel et Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
En 2010, le journal allemand Die Zeit désignait Olivier De Schutter une des dix personnalités internationales de l’année. En 2013, il s’est vu attribuer le Prix Francqui, le « Nobel belge », donné tous les trois ans dans le domaine des sciences humaines, pour sa contribution à la théorie de la gouvernance. En 2017, il a été le premier étranger à se voir attribuer le James Beard Leadership Award, parfois qualifié d’ « Oscar de l’alimentation », décerné annuellement à New York.